top of page

 

LIVRET D'ACCUEIL

Ce guide a été conçu afin de vous accompagner lors vos premiers pas avec votre matou .

V ous y trouverez l ’ essentiel des informations nécessaires au bon déroulement de l ’ adoption de votre chaton .

Evidemment, je reste à votre disposition pour vous aider dans cette nouvelle aventure pour que tout se passe au mieux.

J e vous souhaite donc une belle vie commune, remplie de câlins et d ’ amour avec votre doudou . 

Jill

61925188_897362853944141_341047496385599
5.jpg

     
 
La santé du chat 
 
Votre chaton a été vacciné successivement à 8 semaines et à 12 semaines afin de créer une protection contre certaines maladies les plus courantes comme le Coryza, le Typhus et la Leucose. 
 
Ces vaccinations nécessitent un rappel chaque année. N’oubliez pas de faire réaliser celui-ci dans un an. 
 
Tout est consigné dans le carnet de santé de votre matou. 
 
Si vous devez voyager à l’étranger, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour faire vacciner votre compagnon contre la rage et ainsi obtenir un passeport santé pour se déplacer en toute tranquillité. 
 
Attention le vaccin doit être fait au moins 21 jours avant le départ. 
 
 

Le contrat de la vente. 
 
La vente d’animaux de compagnie est soumise à certaines obligations. Lors de votre départ de la chatterie vous devez avoir en votre possession 
 
• Une attestation de vente : j’utilise le contrat de ventefacture du SNPCC (syndicat national des professions du chat et du chien.)Ce contrat reprend toutes les données essentielles de votre chat ainsi que le code rural auquel l’éleveur est soumis. 
 
• Un certificat vétérinaire sous forme d’avenant 
 
• Un carnet de santé 
 
• Ce document d’information sur les besoins de l’animal 
• Le récépissé de la carte d’identification Votre animal sera identifié auprès de L’I-cad par une puce électronique. Vous recevrez directement chez vous la nouvelle carte à votre nom quelques jours ou semaines plus tard. 
 

Notes : Je tiens à rester prioritaire pour récupérer votre chat ou pour vous aider à le replacer si vous deviez vous en séparer un jour. 
 
 

Les termes de la vente 
 
 
Le chaton est vendu pour compagnie. 

 

  • Il est stérilisé. 

 

  • Il est primo vacciné vers 8 semaines et a reçu un rappel vers 12 semaines. 

 
Ses parents sont : 
 

  1.  Fiv négatif (sida du chat)

  2. Felv négatif (leucose féline)

  3.  PKD négatif (polykystose rénale) 

 

  • Le chaton est inscrit au livre officiel des origines félines. Il a donc un Pedigree LOOF. 

 

  • Lors de la vente il sera déparasité contre les puces et les vers. 

 

  • Il partira avec un kit chaton comprenant : 

 

  1. Des jouets

  2. De la nourriture premium

  3. De la litière utilisée à la maison pour faire la transition avec la votre

  4. Et d’un plumeau. 

Le protocole de d'arrivée

 

Les premiers pas de votre chaton

 

Sont indispensables aux besoins de votre chat

  • Un bac à litière et la litière de votre choix

  • Un panier ou un couchage douillet

  • 2 gamelles ou une gamelle et une fontaine à eau

  • Un griffoir mais plus particulièrement un arbre à chat pour pouvoir grimper, se limer les griffes et se poster en hauteur afin de pouvoir observer son environnement en toute sécurité

  • Des jouets pour s’éveiller et se défouler

  • Un coupe ongle ou un coupe griffe

  • Une brosse

  • Une caisse de transport

  • Une housse pour caisse de transport

 

 

 

Le jour J

 

Dès votre arrivée, laissez le chaton dans une petite pièce fermée avec tout le nécessaire à ses besoins élémentaires (litière, eau et nourriture)

Ouvrez simplement la porte de sa caisse puis laissez-le seul quelques heures.

Il va s’imprégner des nouvelles odeurs et découvrir plus sereinement ce premier espace

Vous pourrez ensuite lui faire découvrir petit à petit et dans le calme le reste de la maison

Il est impératif de montrer plusieurs fois le lieu où se trouve la litière à votre chaton en le déposant délicatement dedans à chaque fois

Le chat est un animal très propre, il lui suffit simplement d’assimiler l’endroit ou la litière se trouve.

S’il fait preuve de malpropreté, envisagez de changer l’endroit dans lequel la litière se trouve car celui-ci n’est pas approprié.

L’alimentation

 

Nos chatons sont nourris avec de la viande crue de poulet ainsi qu’avec des croquettes premium (il faut bannir les croquettes d’hyper marché et le nourrir aux croquettes de bonne qualité)

Un sachet de croquettes vous a été remis afin que vous puissiez continuer avec cette marque ou alors faire une transition douce avec votre nouvelle marque de croquettes.

Vous donnerez à hauteur de ¾ des anciennes croquettes contre ¼ des nouvelles le premier jour,puis le lendemain ½ pour ½ pour enfin basculer le jour suivant sur la totalité de la ration composée uniquement des nouvelles croquettes

Ce protocole évite les diarrhées et les désagréments d’ordre gastrique.

Si vous ne donnez pas de viande crue, il est impératif de complémenter l’alimentation de votre chat avec de la nourriture humide en boite. Les boites de bonne qualité type Almo Nature, Feringa, Animonda, Shesir, Cosma etc…ont pour vocation d’optimiser l’apport hydrique journalier souvent trop faible pour votre chat.

En effet le chat est naturellement un petit buveur et il est essentiel de l’aider à s’hydrater en privilégiant une fontaine à eau et en lui changeant très régulièrement son eau pour de l’eau fraiche très appréciée par le chat

Conseil pratique :

Ne jamais positionner la boisson et la nourriture de votre chat à coté de sa litière. Aimeriez-vous déjeuner à coté de vos toilettes ?

 

La litière

 

Pensez à acheter un grand bac à litière avant l’arrivée de votre chaton

En effet, le British est amené à être un chat adulte de taille conséquente. Vous éviterez ainsi une cause possible de mal propreté due à une litière trop petite.

Positionnez la litière dans un endroit ou il y a peu de passage car le chat est assez pudique et aime être tranquille pour faire ses besoins.

Concernant les granulés de litière, je vous fournis un peu de litière pour la mise en service de votre bac.

Votre chat est habitué à l’odeur de celle-ci, je vous conseille donc soit d’utiliser la même soit d’en déposer sur la votre pendant quelques jours, afin d’effectuer la transition en douceur.

 

Si vous avez un étage, pensez à mettre un bac à chaque étage afin que votre chaton n’ait pas trop à chercher lorsqu’il aura envie de faire ses besoins.

Une fois qu’il connaîtra bien son nouvel environnement, vous pourrez éventuellement enlever celle-ci tout en étant à l’écoute du comportement de votre chat.si celui-ci devient malpropre, il faudra alors remettre la litière supplémentaire.

 

La caisse de transport

 

Vous serez amené à transporter votre chat plusieurs fois au cours de sa vie, pour aller chez le vétérinaire, pour déménager ou encore pour partir en vacances.

Pour cela, avant chaque départ, (lorsque celui-ci a été anticipé), vous laisserez la caisse ouverte à proximité de son endroit favori, dans le but qu’il se l’approprie et qu’il puisse la visiter à sa guise pour aider à dédramatiser cet objet qui fait peur.

Lors du départ, si vous disposez de quelques gouttes de fleurs de Bach, celles-ci aideront votre chat à se détendre et à mieux appréhender le déplacement en l’apaisant.

Je conseille également de couvrir la caisse avec une housse ou un plaid pour isoler votre chat et ainsi faire baisser son niveau de stress pour ne pas qu’il ait la vue sur cet extérieur qui l’effraie et dont il ignore tout afin que le déplacement se passe au mieux.

Les soins :

 

‘’la stérilisation précoce permet de limiter très fortement le risque d’apparition de tumeurs mammaires fréquentes et souvent graves,chez la chatte.

Votre chaton est stérilisé. En grandissant il sera impératif de surveiller son alimentation et son éventuelle prise de poids.

Je reste à votre disposition pour vous conseiller, votre vétérinaire peut également vous aider à adapter la nourriture de votre chat.

Les parasites :

Chaque mois jusqu’au 6 mois du chaton puis à chaque changement de saison soit 4x/an.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire afin d’obtenir les produits spécifiques adaptés.

Nettoyage des yeux :

Il est préconisé de nettoyer les yeux de votre chat une fois par jour avec du sérum physiologique et une compresse (une pour chaque œil).

Brossage :

Un brossage hebdomadaire aidera votre chat à se débarrasser de son poil mort en le retirant à l’aide de la brosse.il obtiendra alors un superbe pelage. C’est également un moment propice aux câlins car le chat adore les gratouilles du brossage.

Nettoyage des oreilles :

Une fois par mois, vous pouvez délicatement nettoyer à l’aide d’une compresse et d’un soupçon d’huile de coco, uniquement et j’insiste sur ‘’uniquement’’ le pavillon de l’oreille de votre chat.ne surtout pas nettoyer le conduit de l’oreille car celui-ci est très fragile et constitué de minuscules osselets très fragiles.

 

Les griffes :

Pour le bien être de votre chat…et de votre mobilier, pensez à couper les griffes de votre chat toutes les trois semaines environ.

Vous pouvez utiliser un coupe griffe spécialement conçu pour effectuer cet exercice, ou un coupe ongle classique.

Vous tiendrez le chat à deux de préférence.

Vous écarterez délicatement les doigts du chat avec votre pouce au-delà du gros coussinet pour les pattes avant.

De cette façon les griffes vont ressortir.

Il ne vous reste plus qu’à étêter la partie translucide, le reste étant vascularisé.

Il existe de nombreux tutoriels sur internet afin de bien visualiser le procédé.

 

 

Information pratiques

Contacts utiles


• Intoxication CNITV Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires. Plateforme anti-poison 24h/24 7j/7 Tel : 04-78-87-10-40 1 avenue Bourgelat 69280 Marcy-l’Etoile 
 
• Pedigree LOOF 1 rue du pré saint Gervais 93697 PANTIN 01-41-71-03-35  
 
• Icad identification des carnivores domestiques www.i-cad.fr 
 
• Animal perdu ou trouvé Contacter la SPA de votre région http://www.la-spa.fr/refuges Vous pouvez également contacter la fourrière de votre ville. 

 
 
 

Le saviez vous 


 
Les huiles essentielles chez le chat : danger  
 
 

• Les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer.)   Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat de même que toutes HE à phénols et cétones.  
 
• les chats ont la peau très fine et absorbe donc beaucoup plus les HE .Les phénols peuvent donc s'accumuler dans le foie du chat jusqu'à des doses toxiques et mortelles.  
 
1 à 2 gouttes d’huiles essentielles phénolées peuvent tuer un chat.  
 
Les huiles essentielles sont certes couramment utilisées chez les chevaux et les bovins avec de très bons résultats.  Chez le chat, leur utilisation est à proscrire ou à confier à un professionnel.  
En effet, certaines HE peuvent être utilisées mais il faut bien les connaître.  

 

  • ****EN RESUME SEUL VOTRE VETERINAIRE PEUT PRESCRIRE DES HUILES ESSENTIELLES POUR  PRENDRE SOIN DE LA SANTE DE VOTRE CHAT.

 
 

Les plantes un danger mortel pour votre chat 
 
Attention aux plantes dans votre maison ou appartement. Le chat adore venir les croquer, cependant les plantes sont quasiment toutes toxiques pour votre chat. Elles sont donc mortelles, soyez vigilant. Pour palier à son envie de verdure, vous pouvez trouver de l’herbe à chat chez votre fleuriste ou à faire pousser en magasin. 
 

 

Fenêtres et balcons : 
 
Attention, votre chaton british n’est pas le plus agile des chats. 
 
En effet, du fait de sa morphologie, le british est assez lourd et peut être un véritable Gaston Lagaffe. 
 
De plus il est curieux et risque de se pencher par la balustrade ou carrément chuter en voulant attraper une mouche qui passait par là. 
 
Pour sécuriser vos fenêtres et balcons il existe des filets ou grilles à adapter sur vos balcons et fenêtres. 
 
Faites également attention aux fenêtres oscillo battantes qui sont un véritable piège pour votre loulou. 

Petit rappel:

Le chat, chaton, chien ou chiot à besoin de temps pour s'acclimater dans son nouvel environnement.

Si un ou plusieurs animaux habitent déjà dans le logement, il faudra intégrer l'animal de la façon la plus douce possible.

Le nouvel arrivant découvrira son logement dans une pièce fermée (dans un premier temps) avec tout le nécessaire dont il a besoin (litière, griffoir, jouets, nourriture et gamelle d'eau) pour s'acclimater aux nouvelles odeurs du logement et de ses occupants.(l'idéal étant la chambre, il pourra alors faire connaissance avec vous mais avoir l'opportunité de se cacher sous le lit ou dans une armoire si il se sent menacé). Cet isolement du reste de l'habitation va lui permettre de baisse en stress suite à tout ce grand chamboulement lié à son adoption et à son déménagement. (comptez au minimum 48h d'isolement puis laisser la porte ouverte pour que votre loulou decouvre le reste de la maison mais qu'il puisse se réfugier dans cette pièce ou il aura pris ses marques si besoin.)

Les autres animaux de la maison et votre nouveau protégé devront faire connaissance petit à petit. Il faut compter plusieurs semaines pour qu'ils puissent se tolérer (minimum 3 à 5 semaines)

Il est rappelé que je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans vôtre questionnement.

Je vous conseille, si vous rencontrez des difficultés d'adaptation entre vos animaux, de contacter un éducateur comportementaliste pour vous aider efficacement.

Je rappelle également que l'adoption d'un animal doit être mûrement réfléchi. Ce ne sont pas des objets mais et des êtres sensibles.

Si vous me ramenez le chaton, chat, chiot ou chien pour le motif de convenance personnelle, le prix de l'animal de sera pas restitué.

L'adoption d'un animal: le coût

La première année

Lors de son arrivée, le chaton aura besoin que vous lui fournissiez un arbre à chat avec griffoir 100 euros

Un ou deux grands bacs à litière 40 euros

Une cage de transport 30 euros

Des jouets 20 euros

Un panier 30 euros

Une brosse 10 euros

Une fontaine à eau 40 euros

Et une gamelle pour la nourriture 10 euros

Soit le prix de vente du chaton plus 250 euros de fournitures.

S'ajouteront à ce montant, les achats courants comme:

La nourriture, des croquettes premium

Un sac de 10kg à 70 euros pour 6mois soit 140 euros l'année

De la nourriture humide pour favoriser l'apport hydrique du chat soit 20 euros par mois soit 240 euros

Et de la litière 20 euros par mois environ soit 240 euros de litière à l'année .

Pour un total de 620 euros de dépenses à l'année.

Une fois par an,si votre animal n'a pas de problème de santé, votre chat devra se rendre chez le vétérinaire pour son rappel de vaccination annuel, il faudra alors compter environ 70 euros.

A chaque changement de saison, vous devrez déparasiter votre animal.

Puces, tiques, vermifuge = environ 100 euros l'année

Comme vous pouvez le constater,hormis les frais d'installation de la première année, chaque année vous coûtera donc environ 790 euros d'entretien dédié à votre animal.

Toute reproduction de ce site est interdite
Copyright Bonnefoy Jill
bottom of page